Pour permettre au réseau de fonctionner normalement, mais aussi pour éviter la pollution du milieu naturel, il est important que les canalisations des maisons et des immeubles soient branchées correctement sur le réseau d’assainissement public.
UN BRANCHEMENT D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF CONFORME POURQUOI ?
En évitant que les eaux pluviales ne circulent dans le réseau d’eaux usées, les branchements conformes permettent d’éviter la saturation du réseau d’assainissement et, par effet domino, les débordements, les reflux dans les habitations et le déversement des surplus d’eau non traités et polluants dans le milieu naturel.
De la même façon, en évitant que les eaux usées n’arrivent dans des canalisations d’eau pluviales, les branchements conformes préservent le milieu aquatique de pollutions liées au non traitement des eaux usées. Mettre en conformité ses branchements, c’est agir, à son échelle, pour la protection du milieu naturel.
UN BRANCHEMENT D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF CONFORME COMMENT ?
La canalisation d’eaux usées (eaux sales) des maisons/immeubles est raccordée à un réseau public d’eaux usées et non à un conduit d’eaux pluviales.
Les conduits d’eaux pluviales des maisons (gouttières par exemple) ne doivent en aucun cas être raccordés aux canalisations d’eaux usées. Les eaux pluviales doivent, en priorité, être infiltrées dans le sol et/ou stockées dans votre jardin ou être raccordées au réseau d’assainissement public d’eaux pluviales.
Les boites de branchement des canalisations de raccordement doivent être visibles et accessibles. Généralement situées en limite de propriété privée et du domaine public.
Tous systèmes d’assainissement non collectif est : interdit. Vous devrez curer, nettoyer et combler avec des matériaux inertes.
Votre propriété possède des évacuations à un niveau inférieur à celui de la chaussée, vous devrez installer un dispositif anti reflux sur le réseau interne d’eaux usées et/ou pluviales.