• 2 Rue du Mayne, 33570 PUISSEGUIN

LES EAUX USÉES EN ASSAINISSEMENT COLLECTIF

L’assainissement collectif est obligatoire dès lors que les habitations peuvent être raccordées au réseau public. Le SIEA gère la collecte et le transport des eaux usées dans le réseau et leur traitement en station d’épuration. L’exploitation du réseau et de ses ouvrages (postes de refoulement, stations d’épuration...) est assurée par SUEZ sauf pour la commune de Sainte-Terre assurée par la SOC.

Les eaux usées désignent les eaux souillées provenant des maisons ou des industries, collectées et évacuées par les égouts. Une fois que les eaux usées sont traitées dans les stations d’épuration, cela génère des boues d’épuration qui peuvent être traitées, sous certaines conditions et être utilisées comme engrais ou déposées dans des décharges contrôlées.

OU VONT LES EAUX USEES?

Sur le territoire du syndicat de l'Est Libournais

Thumb

Les eaux usées de l'assainissement collectif sont collectées via:

137 kilomètres de réseaux
et traitées par 10 stations d’épuration.

Les stations d’épuration gérées par le syndicat des eaux sont les suivantes :

2 Lagunes, (St Sulpice de Faleyrens et Montagne)
3 Boues activées (St Magne de C., Lussac et Sainte terre)
2 Filtres plantés (Les Artigues de Lussac et Néac)
2 Filtres à sable (Puisseguin et St Philippe d'aiguille)
1 Biodisque (Vignonet)

Les eaux épurées sont rejetées au milieu naturel.

auto"">

JE FAIS UN CONTRÔLE DE MON BRANCHEMENT

Thumb
CONTRÔLE DE BRANCHEMENT

Réalisé lors des ventes immobilières ou des diagnostics immobiliers.
Ce contrôle du branchement permet de vérifier que toutes les eaux usées de l’habitation sont raccordées au réseau d’assainissement, et que la séparation avec les eaux pluviales est bien réalisée, et ce en toute conformité.

De plus, il garantit le bon fonctionnement des stations d’épuration et la bonne préservation du milieu naturel.

UN BRANCHEMENT D'ASSAINISSEMENT COLLECTIF CONFORME POURQUOI ?

En évitant que les eaux pluviales ne circulent dans le réseau d’eaux usées, les branchements conformes permettent d’éviter la saturation du réseau d’assainissement et, par effet domino, les débordements, les reflux dans les habitations et le déversement des surplus d’eau non traités et polluants dans le milieu naturel.

De la même façon, en évitant que les eaux usées n’arrivent dans des canalisations d’eau pluviales, les branchements conformes préservent le milieu aquatique de pollutions liées au non traitement des eaux usées. Mettre en conformité ses branchements, c’est agir, à son échelle, pour la protection du milieu naturel.

UN BRANCHEMENT D'ASSAINISSEMENT COLLECTIF CONFORME COMMENT ?

La canalisation d’eaux usées (eaux sales) des maisons/immeubles est raccordée à un réseau public d’eaux usées et non à un conduit d’eaux pluviales.

Les conduits d’eaux pluviales des maisons (gouttières par exemple) ne doivent en aucun cas être raccordés aux canalisations d’eaux usées. Les eaux pluviales doivent, en priorité, être infiltrées dans le sol et/ou stockées dans votre jardin ou être raccordées au réseau d’assainissement public d’eaux pluviales.

Les boites de branchement des canalisations de raccordement doivent être visibles et accessibles. Généralement situées en limite de propriété privée et du domaine public.

Tous systèmes d'assainissement non collectif est : interdit. Vous devrez curer, nettoyer et combler avec des matériaux inertes.

Votre propriété possède des évacuations à un niveau inférieur à celui de la chaussée, vous devrez installer un dispositif anti reflux sur le réseau interne d'eaux usées et/ou pluviales.

LES BONS GESTES

Thumb

- Les lingettes : Elles obstruent les canalisations et les pompes des stations d’épuration tombent en panne !
- Les produits toxiques : Ils sont dangereux pour les exploitants et ne sont pas traités par la station d’épuration, de plus ils sont rejetés dans les rivières (produits chimiques, phytosanitaires, peintures, vernis, huile de vidange, diluants, médicaments, etc. )
- Restes de nourriture, huiles alimentaires, protège-slips, couches, mouchoirs, cotons tiges, sables, litière, cendres, eaux de ciment…
- Les produits qui gélifient ou qui sédimentent participent aux bouchages des canalisations.