CRÉATION
Le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau potable de l’Est Libournais regroupant 24 communes(1) fût fondé le 17 février 1948 sous la présidence de M. Marceau DUPUY (Maire de Puisseguin et Député de la Gironde). Le syndicat définitif fût créé le 12 mai 1951 par arrêté préfectoral. A cette époque, les compétences du syndicat étaient la production, le traitement, le transport et la distribution de l’eau potable sur le territoire.
ÉVOLUTION
Le 7 janvier 1958, les communes de Parsac, Saint-Genes de Castillon, Saint Hippolyte, Sainte Colombe et Saint Etienne de Lisse intègrent le syndicat. Après 38 années de présidence, M. Marceau DUPUY cède sa place à M. Jacques GOUDINEAU (Maire de Saint-Emilion), élu à l’unanimité le 16 juillet 1986. Au 1er janvier 1998, les compétences du syndicat sont élargies. Le syndicat propose désormais aux communes, la gestion de l’assainissement collectif, semi-collectif et individuel (Collecte, transport, traitement et contrôle) ; cette nouvelle compétence est optionnelle, 24 des 27 communes ont adhéré à cette option. Le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau potable de l’Est Libournais devient alors Syndicat Intercommunal d’Eau et Assainissement de l’Est du Libournais. Les communes membres sont Belves de Castillon, Castillon La Bataille, Gardegan et Tourtirac, , Les Artigues de Lussac, Les Salles de Castillon, Lussac, Montagne, Mouliets et Villemartin, Néac, Pomerol, Puisseguin, Saint-Christophe des Bardes, Saint-Cibard, Saint-Emilion, Saint-Etienne de Lisse, Saint-Genes de Castillon, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent des Combes, Saint-Magne de Castillon, Saint-Pey d’Armens, Saint-Philippe d’Aiguille, Saint-Sulpice de Faleyrens, Sainte- Colombe, Sainte-Terre, Tayac, Vignonet. La commune de Francs intègre le syndicat le 23 novembre 2000. Le 19 juillet 2007, M. Henri BOURLON (Maire de Puisseguin) est élu président du syndicat, succédant ainsi à 21 années de gouvernance de M. Jacques GOUDINEAU. Entre 2006 et 2014, les communes de Pomerol et de Saint-Cibard délèguent au syndicat la compétence assainissement. A ce jour, seule la commune de Belves de Castillon assure elle-même en régie la compétence assainissement. Le 30 avril 2014, M. Jean-Pierre QUET (Maire des Artigues de Lussac) succède à M. Henri BOURLON à la présidence du syndicat. Aujourd’hui, le syndicat compte 27 communes (54 élus), 2 Châteaux d’eau, 9 réservoirs, 4 forages, 10 stations de traitement des eaux usées ; 3 agents techniques et 1 agent administratif, 1 président, 2 vice-présidents et 10 membres du bureau pour piloter cette structure qui a 73 ans en 2021.
(1) Belves de Castillon, Castillon La Bataille, Gardegan et Tourtirac, , Les Artigues de Lussac, Les Salles de Castillon, Lussac, Monbadon, Montagne, Mouliets et Villemartin, Néac, Pomerol, Puisseguin, Saint-Christophe des Bardes, Saint-Cibard, Saint-Emilion, Saint-Georges de Montagne, Saint-Laurent des Combes, Saint-Magne de Castillon, Saint-Pey d’Armens, Saint-Philippe d’Aiguille, Saint-Sulpice de Faleyrens, Sainte-Terre, Tayac, Vignonet